Histoire de BALLOTS

Origine du nom Ballots

Origine du nom BallotsD’après une légende, le terrain sur lequel est construit le bourg avait été donné pour établir un champ de foire au milieu de la forêt de Craon. On y apportait des ballots de marchandises et ce lieu a pu alors être désigné sous le nom de « endroit des ballots ».
L’orthographe de ce nom, en français, a subi, comme tous les noms propres, des transformations selon le langage de l’époque.

Ainsi, dans l’acte de naissance, Ballots est désigné en latin par le mot : Barlorcium. Au onzième siècle, on écrit Ballortz ; au treizième siècle, il est parlé de vignes près de Baloz ; la même manière d’écrire s’observe au quatorzième siècle ; puis on orthographie Balouz ; au seizième siècle, c’est Ballotz, et un peu plus tard Balloux.

Nos origines

Dans un vieil acte, ou charte, antérieur à la fondation de la Roë et auquel on peut assigner la date de 1070, nous lisons :

« Au nom de la Sainte et Indivisible Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, moi, Renaud, seigneur du château de Craon, je donne aux six chanoines de Saint-Nicolas... près de Ballots, une terre de deux charrues et un four ; de plus, près de cette même métairie ou villa, une portion de terre où ils puissent faire un bourg dans ma forêt. »

Tel est le texte qui constitue l’acte de naissance de la paroisse de Ballots.
Nous nous trouvons donc à être les aînés de la Roë, fondée seulement en 1096, par le même Renaud de Craon et ses fils, qui donnèrent à Robert d’Arbrissel, pour lui et ses religieux, sept masures ; les aînés aussi de St-Michel qui remonte à 1150 comme de La Selle dont il n’est question qu’en 1136 et de Laubrières qui ne commence qu’en 1661. D’après les chroniqueurs, nous nous trouvons contemporains de Livré, de Méral et de Fontaine-Couverte, qui furent aussi fondées dans la seconde moitié du onzième siècle.

Ouvrage sur l’histoire de la commune

Ballots d'hier à aujourd'huiEn 2010 un ouvrage de plus de 400 pages, retraçant l’histoire de Ballots de 1900 à 2009, a été conçu et édité par la commune. Ce livre est en vente en mairie au prix de 30 €.mairie@ballots.fr

L’étui est vendu en mairie au prix de 7€. étui pour ouvrage de Ballots

Patrimoine communal de Ballots

L’église St Martin
Restauration et transformation de l’église en 1858.
Fin de la construction du nouveau clocher en 1875.
Les peintures intérieures ont été réalisées entre 1891 et 1894

Cloche de 1782
Une des cloches de l’église est classée monument historique depuis 1942.
Seule cloche de l’église à avoir traversé l’époque révolutionnaire, elle est propriété de la commune de Ballots.

Aigle lutrin
Se trouvant dans l’église de Ballots cet aigle lutrin date de la 2ème moitié de 18ème siècle, il est en bois sculpté.
Il est monument historique depuis 1910 et est propriété de la commune de Ballots.