Où sommes-nous ?

Commune de Ballots

Ballots se trouve au Sud-Ouest du département de la Mayenne à 30km de la préfecture Laval et de la sous préfecture Château-Gontier.

Ballots est une commune de 1200 habitants environ. La superficie totale de la commune est de 3600 hectares.

Ballots est situé sur un plateau peu élevé, s’étendant du Nord-Ouest au Sud-Est, cerné par des vallées étendues et sans accident de la Mée au nord et de l’Usure au sud.

Le point culminant 94m est occupé par le bourg, l’altitude moyenne de Ballots est de 63m au dessus du niveau de la mer. Les vestiges de l’ancienne forêt de Craon recouvrent le sud de la commune de Ballots.

Ballots appartient au canton de St Aignan sur Roë.
Ballots fait partie de la communauté de commune du Pays du craonnais.
www.ccpaysducraonnais.fr
Ballots est une des commune du Pays de Craon

PDF - 2 Mo
plan de la commune

Le département de la Mayenne

Région : Pays de la Loire
Superficie : 5 175 km²
Chef Lieu : Laval
Population : 301 000 habitants
Point culminant : le Mont des Avaloirs (417m)

Le département se situe entièrement sur le massif armoricain aux sols schisteux-granitiques. Son relief, culminant à 417 mètres au mont des Avaloirs (sommet de tout le massif armoricain) s’incline, creusé par la Mayenne et ses affluents, en direction du sud. Le paysage, souvent d’une grande beauté, se modifie du nord-est au sud, passant des hauts reliefs du massif des Coëvrons, des forêts de Monaye, de Pail, de Sillé ou de Charnie, à la pénéplaine au paysage de bocage avec ses hautes haies sur talus. Région agricole par excellence, la Mayenne fut pourtant durant des siècles pauvre et arriérée : "des landes, des landes et des landes", s’effraie Arthur Young en traversant le bas Maine quelques années avant la Révolution.

Or, une étonnante renaissance économique allait s’y développer moins d’un demi-siècle plus tard.
Après la chute de Charles X en 1830, beaucoup de grands propriétaires fonciers, abandonnant leurs fonctions officielles pour ne pas servir "l’usurpateur" Louis-Philippe, vinrent s’installer sur leurs domaines,souvent de plusieurs centaines d’hectares, et s’employèrent à les mettre en valeur par des travaux de drainage, d’amendement et de reconstruction de bâtiments. De véritables fermes modèles, le plus souvent en métayage, virent le jour et allaient faire de cette campagne l’une des plus riches de France. Aujourd’hui, en parcourant la Mayenne, vous découvrez des villages fleuris et des bocages verdoyants. Nous vous souhaitons de bonnes promenades en Mayenne !

Site du conseil général de la Mayenne : www.cg53.fr